roof-truss-3339206_640

Chaque maison a son ossature qui lui correspond le mieux. C’est pourquoi, avant de construire une maison en bois, il est important de bien choisir le type de construction que vous voulez. Vous pourrez ainsi déterminer le type d’essence qui lui sied bien. Pour vous aider dans la realisation de votre projet de construction, cet article vous donne quelques types de construction en bois que vous pouvez adopter pour votre habitation.

Les différents types de constructions en bois

Il existe en tout 4 types de constructions que vous pouvez sollicités pour mettre sur pied votre maison.

  1. Les maisons en pans de bois : c’est une construction faite à partir du chêne pour sa solidité et sa robustesse. Elle est constituée de deux éléments principaux dont l’ossature en bois qui est un assemblage de poteaux et de sabliers. Ces derniers sont fixés à l’aide de chevilles. Cette construction est mise à l’abri de l’humidité du sol grâce à un solin de pierre.
  2. Les constructions de bois massif empilés : les essences de bois utilisés ici sont l’épiciéa le mélèze ou le pin sylvestre. Ce sont des constructions qui sont réalisées par empilement des bois massifs. Elles peuvent avoir différentes finitions dont les lisses faites de rondins,  les rectangulaires faites de madriers, les rustiques qui elles sont faites à partir de fustes. Pour une bonne isolation  il est important que le bois utilisé soit suffisamment épais.
  3. Les constructions à poteaux et poutres: c’est une technique qui est généralement une continuité de la maison à colombage. L’ossature de ces maisons est faite de bois très solides comme le chêne car c’est sur elle que repose son poids.
  4. Les maisons ossature en bois : celle-ci est généralement déjà préfabriquée. Il ne reste plus qu’à assembler les morceaux. Lorsqu’il s’agit d’une maison à étage, la construction se faire par étape.