construction-4149382_640

Le bois dur est un type de bois qui est utilisé pour la fabrication des meubles, la construction des maison et des escaliers. On retrouve dans cette catégorie les essences telles que le pêne, le hêtre, le pin, etc. Il sont choisis en fonction de leur durabilité et de leur solidité. Cependant, le travail à effectuer sur le bois dur est différent de celui des autres bois. Poir lui faciliter la tâche dans son travail, le menuisier doit savoir comment bien travailler ce bois robuste.

Les astuces pour travailler le bois dur

Pour que la tâche du menuisier soit moins lourde lorsqu’il transformé le bois dur, il doit faire preuve d’organisation et de technique.

Il devra dans un premier temps choisir les bons outils, ceux adaptés pour travailler ce type de bois. Les appareils et outils qu’il utilisé doivent être bien affûtés pour lui permettre de couper, saboter et même poncer plus facilement.

En effet, le bois dur est très solide et demande un traitement particulier. Il demande plus de temps et est plus difficile à travailler contrairement aux autres essences de bois. Le menuisier professionnel doit donc avoir une scie bien affûtée pour les coupes, une raboteuse en bon état de marche. Si c’est appareils sont bien limés, ce dernier pourra travailler avec un peu plus de facilité et sans abîmer le bois.

Une fois de les parties à travailler sont terminées, il est possible qu’on ait besoin de les assembler. Pour ce faire, il faudra soit les pointer, soit y mettre des vis. Pour mettre des vis dans le bois dur, le menuisier devra creuser un trou carré dans le bois  ensuite il devra frotter la vis sur la paraffine d’une bouger avant de la viser dans le trou. Cela permet de bien fixer les morceaux de bois.