« L’ouvrage du bois » est une profession qui existait déjà bien avant l’époque glorieuse des Grecs et des Romains. C’est l’un des plus anciens métiers qui existe encore aujourd’hui. L’art de travailler du bois est un savoir-faire qui s’est transmis de génération en génération depuis des milliers d’années. Au fil du temps, les charpentiers ont développé de nouvelles techniques et outils dans le but d’améliorer, de plus en plus, la qualité de leurs travaux. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, pour être charpentier, il ne suffit pas de savoir bricoler deux ou trois petites choses avec du bois. Le métier de charpentier est un métier difficile qui demande beaucoup d’attentions, de patiences et surtout des savoir-faire particuliers. De plus, travailler le bois pour en faire un joli bâtiment ou autre n’est pas sans risque, car toutes les parties du corps d’un charpentier sont exposées à des accidents graves, parfois même mortels, à chaque instant de son travail. On peut dire que le métier de charpentier est l’une des professions les plus dangereuses. Par conséquent, en dépit des nombreux accidents et complications qui peuvent survenir, un bon charpentier doit avoir avant tout, de bons matériels et instruments de protections.

Les différents dangers que peuvent engendrer le travail du bois

Nombreux sont les risques que peuvent encourir les charpentiers au cours de leur travail. Ces risques concernent la totalité du corps, allant des membres inférieurs jusqu’aux membres supérieurs. Ils peuvent même atteindre des organes internes comme les muscles, les poumons et le cerveau. Selon leurs origines, les dangers dus au travail du bois peuvent être classés en trois grandes catégories : les dangers liés aux éléments chimiques, les dangers liés aux outils de travail et aux machines et les dangers liés à l’environnement de travail. Cependant, malgré leurs existences, ces différentes complications peuvent être évitées en utilisant les équipements de protection dédiés aux charpentiers. Mais avant tout, pour qu’une ou des mesures de protection soient efficaces, il faut d’abord connaitre les différents dangers.

  • Dangers liés aux éléments chimiques

Les dangers chimiques sont généralement dus à l’usage de colles à bois, de peintures, de poussières fines de bois et de produits de traitements du bois. En effet, au contact de la peau, les colles peuvent provoquer des réactions allergiques. Mais aussi, avant d’être utilisées, certaines colles sont mélangées à des solvants qui, en s’évaporant, produisent des composés chimiques nocifs. Une fois inhalés, ces éléments chimiques s’attaquent aux systèmes nerveux, gastriques, pulmonaires et intestinaux. Les mêmes complications se produisent avec les peintures et les produits pour traiter le bois contre les parasites et les moisissures. Ils génèrent tous des produits toxiques qui provoquent des inflammations au niveau des yeux, de la peau et de la gorge. À forte dose, ces produits s’attaquent également aux systèmes digestifs, nerveux et cardiaques et peuvent provoquer des régurgitations gastriques, des malaises et des tremblotements. Les poussières fines de bois quant à elles, pénètrent directement dans les poumons, provoquant des lésions de la voie respiratoire et parfois même un asthme. Une exposition prolongée sans protection à ces différents produits peut engendrer un cancer.

  • Dangers liés aux outils de travail et machines

Pour effectuer leur travail, les charpentiers utilisent différents outils qui peuvent être soient électriques soient manuels. Ces outils sont affilés, aigus et acérés, à tel point qu’une mauvaise manipulation peut occasionner des blessures graves aux mains, aux pieds et parfois même aux visages et aux yeux, suite à des projections de débris provoquer par un appareil, comme une cloueuse par exemple. Les secousses provoquées par certains appareils comme les perceuses et les scies électriques attaquent aussi les articulations des bras et de la colonne vertébrale. De plus, une exposition prolongée aux bruits générés par ces machines peut endommager le système auditif.

  • Dangers liés à l’environnement de travail

Le lieu ou l’endroit où le charpentier travaille peut également être une source d’accidents. Un charpentier travaillant en hauteur peut faire une mauvaise chute. Les blessures causées par ces chutes sont souvent sérieuses et parfois même fatales. Certaines positions du corps ainsi que des opérations répétées peuvent également causer de sérieux troubles aux muscles et aux articulations. Enfin, un risque que la plupart des gens ont tendance à négliger est l’exposition aux rayonnements solaires, lors d’un travail en plein air. En effet, une exposition prolongée aux UV peut entrainer des maux de tête et même un cancer de la peau, si aucune mesure n’est prise.

Les mesures de protection pour un charpentier

Aux vues des différentes complications que peut rencontrer un charpentier, à part les différentes mesures de préventions mises en œuvre comme : une bonne organisation de l’espace de travail, être minutieux dans le choix des produits utilisés, etc. Le port d’équipements de protections individuel est indispensable si l’on veut exercer dans le domaine l’ouvrage bois. Un charpentier doit être couvert de la tête aux pieds, il doit :

–  Porter une combinaison de travail adapté aux mauvais temps.

–  Porter un casque de chantier pour protéger la tête contre les chutes accidentelles d’objets ou d’outils de travail.

–  Porter une protection auditive, pour se protéger des nuisances sonores dues aux machines.

–  Porter une lunette de protection, pour protéger les yeux contre les produits chimiques volatils, les débris de bois, les poussières et les ultras violets

–  Porter un masque qui peut couvrir la totalité de la bouche et du nez, afin d’empêcher l’inhalation de vapeurs toxiques et de poussières.

–  Porter des gants, pour protéger les mains contre les entailles, les incisions et la dégradation de la peau dues aux contacts avec des composés chimiques.

–  Porter un pantalon épais et des genouillères, pour prévenir les risques liés aux articulations des genoux.

–  Porter des bottes de chantier, pour protéger les pieds contre les chutes d’objets lourds, les perforations causées par des objets aigus trainant sur le sol.

–  Porter un harnais de sécurité dans le cas où le travail est effectué en hauteur, pour éviter les chutes.

 Le travail du bois est un métier à la fois passionnant, mais dangereux qu’il ne faut pas prendre à la légère. Un bon charpentier est avant tout, un charpentier bien équipé.