Avant 1974, la construction d’un bâtiment n’a pas été soumise à des réglementations thermiques précises. Dans la construction d’une maison ancienne, les architectes ne sont pas obligés de prévoir des isolants. Ce qui fait ressortir que le taux de déperdition thermique de ces anciens bâtiments reste très élevé. A quelles aides pourriez-vous prétendre pour la rénovation d’une maison ancienne ? 

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ fait référence à une aide visant à la rénovation thermique distribuée par l’ANAH. Elle provient de la fusion de deux financements dont :

  • Le Crédit d’impôt pour la Transition Energétique (CITE)
  • L’aide « Habiter mieux agilité » d’ANAH

Cette aide sert par exemple à restaurer sa cheminée grâce à une banque. Notez qu’elle peut être cumulée avec la Prime Énergie Monexpert et son montant reste variable suivant votre source de revenu. Les projets de rénovation à but écologique sont éligibles à plusieurs aides.

MaPrimeRénov’ Sérénité

Cette forme d’aide, appelée MaPrimeRénov’ Sérénité, a connu sa source à travers la formule « Habiter Mieux Sérénité » de l’Anah. Elle a été mise en place avec l’apparition de la plateforme FranceRénov’. Elle a été instaurée pour le financement des travaux de réhabilitation d’une résidence principale appartenant à un ménage modeste. Cette aide peut être sollicitée pour :

  • Des aménagements d’isolation et de ventilation
  • Des améliorations des systèmes de chauffage anciens
  • Des installations des chauffe-eau photovoltaïques

La Prime Énergie Monexpert

Cette aide a été initiée dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) sous l’égide du protocole d’accord de Kyoto. La prime Energie Monexpert est calculée en fonction de votre niveau de revenu. Par ailleurs, celle-ci dépend du code postal de votre construction ainsi que la nature des travaux à effectuer. Ce dispositif oblige les vendeurs de carburants et fournisseurs d’énergie à apporter leur aide pour réduire la consommation d’énergie. Pour ce faire, des travaux de rénovation de tout type de logement (chalet, villa, appartement, …) des particuliers sont pris en charge par ces opérateurs économiques.