Lorsque l’été arrive, on commence avoir chaud aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela devient insupportable pendant la nuit, vous empêchant de dormir correctement. Pourtant, il existe des appareils qui permettent de réguler la température dans votre foyer. C’est le cas du climatiseur qui figure parmi les plus utilisés actuellement. Pour trouver le bon modèle qui correspond parfaitement à vos besoins, découvrez ici les démarches à suivre.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le climatiseur ?

Avant d’acheter votre climatiseur, il y a un certain nombre de choses qu’il vous faut savoir. Notez qu’il existe plusieurs modèles types de climatiseurs sur le marché. En faisant des recherches, vous trouverez trois types : le climatiseur monobloc, le climatiseur réversible et le climatiseur split. En visitant les magasins et boutiques de vente de climatiseur vous saurez quel modèle vous convient le  plus.

Pour la pose de la climatisation, vous avez le choix de la faire vous-même ou faire appel à un professionnel. Les modèles mobiles ne nécessitent pas l’intervention d’un expert, car l’installation est facile à faire. Mais pour les autres modèles, il vous est nécessaire de réaliser un diagnostic thermique de votre logement. Ces données seront nécessaires pour déterminer la puissance nécessaire pour le climatiseur.

Les critères à savoir pour le choix de votre climatiseur

Comme vous pouvez le constater, il y a des modèles qui sont spécifiques pour chaque foyer et en fonction des besoins. Si vous voulez réguler la température dans une pièce seulement, le mieux c’est d’opter pour les climatiseurs mobiles. Mais si c’est pour toutes les pièces de la maison, vous devez prendre en compte certains critères pour mieux choisir.

Nous avons abordé plus haut qu’il y a trois types de climatisation. Le climatiseur monobloc est parfait pour une utilisation occasionnelle et il est très abordable. Le modèle split ou multi-splits est composé d’un bloc externe et d’un ou plusieurs blocs à placer à l’intérieur de la maison. Les modèles réversibles peuvent à la fois vous rafraichir et vous réchauffer selon vos besoins.

Il faut considérer la puissance de votre climatisation. Pour cela, vous devez d’abord déterminer les pièces concernées et choisir en fonction du bilan effectué. Prenez en compte l’isolation de la maison, le volume des pièces, le climat dans votre région, l’orientation de votre façade. En général, il faut compter 100 watts de puissance environ pour mètre carré de surface.

Vous devez aussi savoir qu’un climatiseur puissant consomme plus d’électricité. Pour ne pas avoir une facture trop élevée en fin de mois, nous vous recommandons d’éteindre l’appareil lorsqu’il n’y a personne à la maison. Vous l’utilisez 4 heures par jour, ce qui augmentera votre consommation de 15% par mois.

Comment se passe l’installation ?

L’installation dépend du type de climatiseur que vous possédez. Nous avons vu plus haut qu’un modèle mobile peut aisément être installé par vos soins. Il est nécessaire de réaliser un diagnostic thermique avant l’installation. Dans ce cas, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Il saura quelles sont les démarches à suivre pour un résultat à la hauteur de vos attentes.