Les jours froids et pluvieux sont là : il est temps de penser à choisir des systèmes de chauffage plus durables en vue de l’hiver. L’efficacité et la durabilité sont les concepts de base sur lesquels doit reposer le chauffage intérieur d’aujourd’hui. Tous les types de bâtiments, des maisons aux usines, des centres commerciaux aux bâtiments publics, ont besoin d’un système de chauffage qui fonctionne en optimisant la consommation afin d’éviter autant que possible les pertes de chaleur et de réduire les coûts de fonctionnement.

Système de chaudière à condensation

Les systèmes de chauffage de ce type amortissent les enjeux écologiques du chauffage. Ils fonctionnent grâce à une chaudière capable de récupérer la chaleur des fumées de combustion – contrairement à une chaudière traditionnelle qui les expulse à l’extérieur – et de la réutiliser dans la production de chaleur. En optimisant le processus de production, ce système a une consommation de gaz inférieure à celle d’un système traditionnel.

En outre, les chaudières à condensation peuvent être installées dans n’importe quelle pièce, car elles sont totalement étanches ; elles ne nécessitent qu’un tuyau d’évacuation pour l’eau de condensation.

Système de pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont des générateurs qui fonctionnent entre une source froide et une source chaude. C’est le contraire d’un processus spontané dans lequel la chaleur est transférée d’un corps plus chaud à un corps plus froid. Si vous optez pour une pompe à chaleur, sachez qu’il s’agit du générateur le plus efficace et le plus écologique du marché. Il est capable de produire de l’énergie thermique qu’il alimente dans le système de chauffage et récupère la chaleur du sous-sol, de l’air ambiant ou des eaux souterraines. La pompe à chaleur est un appareil ménager qui fonctionne à l’électricité, mais pas de panique ! Pour chaque kW électrique consommé, les pompes électriques peuvent produire 3 à 6 kWh d’énergie thermique.

Solaire thermique pour chauffer l’eau

L’énergie solaire thermique utilise l’énergie du soleil pour produire de l’eau chaude en transférant la chaleur entre un fluide circulant dans le panneau et l’eau de la maison, stockée dans un réservoir. La circulation du fluide peut être forcée manuellement, par le travail d’une pompe électrique, ou elle peut être naturelle. La première option permet de placer le réservoir de stockage dans n’importe quelle position, indépendamment de l’endroit où se trouve le panneau, c’est pourquoi elle est considérée comme plus pratique.

En général, le système solaire thermique complète un système traditionnel existant (par exemple, une chaudière) afin de réduire la consommation d’énergie. Il s’agit donc d’une bonne alternative pour ceux qui ont des besoins d’épargne.

Poêles à granulés pour le chauffage

De nombreux consommateurs ne sont pas conscients qu’en choisissant un poêle à bois ou à granulés, ils optent pour une solution écologique, et pourtant, c’est bien le cas. Avec ce type de système, en effet, l’utilisation de combustibles fossiles est remplacée par celle d’énergies renouvelables, il s’agit ainsi d’un véritable choix environnemental Le bois a toujours été utilisé pour le chauffage et la technologie moderne a permis de créer des modèles de poêles automatiques capables de gérer aussi bien le chargement du combustible que le nettoyage. Les générateurs de ce type sont capables d’économiser jusqu’à 50 % par rapport à une chaudière traditionnelle : l’avantage n’est alors pas seulement environnemental, mais aussi économique.