L’avènement de l’informatique et du numérique a énormément bouleversé la méthode de travail dans la plupart des secteurs d’activité. Et bien évidemment, le domaine de la construction et du BTP n’y a pas échappé. Il y a une vingtaine d’années, il était courant pour l’architecte d’utiliser de papiers, un crayon ainsi que différents outils géométriques pour l’élaboration du plan et de la structure d’un bâtiment et notamment d’un chalet en bois. Le fait est que cette méthode a parfaitement fonctionné pendant des siècles. Néanmoins, on peut constater que certains données et paramètres peuvent se modifier au fil de la mise en œuvre de la construction. Et à notre époque, l’architecte peut se permettre d’utiliser des outils plus avancés tels qu’un ordinateur. On assiste d’ailleurs à l’essor d’une méthode visant à optimiser le travail de chaque intervenant dans la construction. Cette méthode est appelée couramment le BIM. En quoi consiste-t-il ? Comment fonctionne-t-il ? Et quels sont ses avantages pour la construction de votre chalet en bois ?

Qu’est-ce que le BIM ?

Le BIM est l’acronyme du terme « Building Information Modeling ». De manière générale, il s’agit ici d’est une méthode d’approche du BTP axée sur l’informatique et le numerique. Cela passe notamment par l’élaboration et la modelisation 3D de la maquette du bâtiment.

Mais contrairement aux maquettes classiques, les maquettes élaborées dans le cadre du BIM sont détaillées, structurées et dynamiques. Une maquette 3D BIM peut être considéré comme la synthese de toutes les informations et données utiles pour la mise en œuvre de divers projets de construction. Elle pourra alors être utilisée par tous les intervenants dans le cadre de ce projet. Force est de constater que la méthode BIM révolution du BTP est de plus en plus utilisée par les professionnels de nos jours.

Comment fonctionne le BIM dans le cadre d’un projet de construction ?

La construction d’un batiment et en l’occurrence d’un chalet en bois est un projet qui implique l’intervention de différents acteurs. On peut par exemple citer le maître d’ouvrages et le maître d’œuvre, l’architecte, les bureaux d’etudes et de contrôle et bien évidemment, les différents artisans du bâtiment. Tous ces intervenants doivent travailler de manière coordonnée et harmonieuse afin que le projet puisse être réalisé convenablement.

Tout d’abord, à l’aide d’un logiciel tel que ArchiCAD, Revit ou encore Dynamo BIM, l’architecte va élaborer la maquette détaillée du bâtiment. La conception 3D sera alors mise à la disposition des différents intervenants dans le projet. Ceux-ci pourront alors y insérer différents éléments tels que les données financières, les matériaux nécessaires, le délai d’intervention de chaque professionnel.

Ces informations sont alors réunies en un seul bloc. Cela permet alors de mettre en place le planning et l’organisation du projet de construction de votre chalet en bois. Et en cas de modification et de rectification d’une quelconque information, l’ensemble de la maquette et des données intégrées s’adapteront automatiquement à leur tour.

Quels sont les avantages du BIM dans la construction de votre chalet en bois ?

Compte tenu des éléments mentionnés, l’élaboration en amont de la maquette BIM peut donc s’avérer être un atout précieux pour la construction de votre chalet en bois. Tout d’abord, il permet d’étudier à l’avance et de manière précise, les risques et les solutions adaptées avant la construction de votre chalet en bois.

Il permet également de prévoir le budget nécessaire pour la construction et surtout d’ajuster celui-ci en cas de modification. Lors de la mise en œuvre du projet, le BIM permet de faciliter le management BTP : une meilleure entente, cohésion et coordination entre les différents intervenants surtout en cas d’imprévu et de rectifications.

Et enfin, le BIM garantit la construction d’un bâtiment durable, en phase avec l’environnement et bien évidemment, en phase avec les besoins du maître d’ouvrage.