man-4063384_640

Lorsqu’un arbre est découpé pour en ressortir de belles planches pour la confection des meubles, structure de maison et autres, la structure du bois n’est pas parfaite. C’est pour cette raison que les menuisier ont grand besoin d’une ponceuse pour donner au bois un rendu moins rugueux et plus esthétique. Mais comment utiliser une ponceuse de manière efficace sans se faire du mal?

Les précautions à prendre pour l’utilisation d’une ponceuse

Pour bien utiliser une ponceuse, la pré.ier chose à faire c’est de lire attentivement le mode d’emploi. Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’appareil en question. Si il y’a des termes qui sont difficiles à saisir, il faut prendre le temps de se rapprocher d’une personne qui maîtrise mieux l’engin.

Pour bien utiliser une ponceuse pour travailler le bois, il est important de penser à sa santé. Poir cela on doit :

  • Avoir de lunettes de protection pour se protéger les yeux des débris de bois qui pourrait entrer dans les yeux par l’action du vent.
  • Se boucher les oreilles à l aide des bouchons d’oreille car le bruit émis par la ponceuse peut être dérangeant.
  • Vérifier le système de ventilation de la ponceuse. C’est un élément important pour le bon fonctionnement de l’appareil.
  • Éviter de respirer la poussière issue du ponçage du bois. Eh bien, lorsqu’on poncer le bois, il y’a une poussière qui se forme et qui  lorsqu’elle est respiré, peut facile donner une grippe, etc. C’est pourquoi un masque anti poussière est important pour le travailleur.

Il s’agit là des précautions à prendre pour l’utilisateur pour sa sécurité. Cependant, il est très important pour ce dernier de bien régler son appareil poir un meilleur usage. Il doit veiller à se que les courroies soient en bon état ou si possible les remplacer par de nouvelles.