Une maison en bois ne répond pas aux mêmes critères de fondations d’une maison en dure. Il est important de prendre en compte ces critères afin d’éviter des catastrophes comme des inondations ou des problèmes de canalisations. En effet, une maison faite de bois est “vivante”. C’est-à-dire que la matière première, le bois, est susceptible de bouger et de s’affaisser à travers le temps. De plus en fonction des conditions météorologiques comme l’humidité, votre maison peut facilement bouger et écraser les conduits de canalisations, plus particulièrement pour le premier étage. Il est possible de réaliser un débouchage de canalisations régulièrement si vous n’avez pas pensé à ces critères de constructions. 

Quels sont les moyens en cas de catastrophes d’inondations et de canalisations bouchées ? 

Ceci peut arriver à n’importe qui, une maison en bois, une maison en kit ou une maison en parpaing… Il est primordial de prendre l’initiative de s’informer sur les moyens à mettre en place en cas d’inondations. Il s’agit de la prévoyance pour éviter des aléas encore plus graves ! 

Vous ne pouvez pas de vous-même sauver votre maison de l’eau avec comme moyen un sceau et une bassine. Il existe de nombreux professionnels pour vous aider à dégager l’eau avec des machines et systèmes de pompages performants. Vous pouvez trouver sur internet, des annuaires référencent l’ensemble des professionnels de la plomberie, de l’assainissement et du dégorgement.  Ils sont dans la capacité de vous répondre et d’agir à n’importe quel moment de la semaine et de la journée. Ils peuvent également, lors de vos projets de constructions de maison en bois, vous apporter  des conseils et des astuces professionnels. Vous aurez donc un système de canalisation sécurisé et pensé avec perfection pour votre maison en bois. 

Une maison en bois doit se construire avec une réflexion sur le long terme. Particulièrement si vous optez pour un bois de type massif. En effet, le bois massif va plus vite se tasser. Il faut donc penser à utiliser des matériaux souples pour les arrivées d’eau et les évacuations de l’eau. Un dernier élément, à prendre en compte est celui de la qualité du matériel, les tuyaux d’eau froide peut être une source d’humidité pour vos murs avec le contraste du chauffage. Vous devez alors utiliser un bon isolant afin d’éviter d’abimer vos murs et vos canalisations pouvant parfois conduire à des inondations fortes et des canalisations bouchées et endommagées sur plusieurs années.