Une bonne isolation du toit et des combles est tout aussi importante qu’une bonne isolation des murs. De 10 à 25% de la chaleur peut s’échapper par une toiture mal isolée et mal isolante. Nous vous conseillons sur la manière de choisir le bon matériau pour l’isolation de la toiture. Nous montrons, étape par étape, comment isoler correctement un grenier. Les combles aménageables sont particulièrement vulnérables à toutes les imperfections et erreurs de construction. Il suffit, par exemple, d’une mauvaise disposition des couches d’isolation, d’une discontinuité des matériaux isolants ou de l’absence d’un pare-vapeur approprié pour exposer les combles à l’humidité, au développement de champignons et de moisissures et, enfin, au pourrissement des éléments de la charpente à chevrons.

Par conséquent, afin d’éviter la nécessité d’un remplacement coûteux de l’isolation des combles, voire de certaines parties de la structure du toit, il est utile de veiller à leur bonne isolation, effectuée de préférence par une équipe d’installation qualifiée.

Isolation des combles : quel matériau ?

Lorsque l’on choisit un matériau pour l’isolation des combles, il faut se rappeler qu’il sera « pressé » dans les espaces entre les fermes de toit. C’est pourquoi il est si important de s’assurer qu’il sera en mesure de les remplir tous avec précision, que les planches adhéreront bien et fermement les unes aux autres et que les coins et les plis pourront être facilement atteints. Si le matériau isolant ne remplit pas ces conditions, l’efficacité de l’isolation sera considérablement réduite. Chaque espace dans l’isolation deviendra un pont thermique par lequel la chaleur s’échappera.

Avec un isolant dur, il est plus difficile de remplir les espaces entre les chevrons et il n’est pas facile de presser les panneaux ensemble sans laisser de trous. Par conséquent, si l’effet le plus important pour nous est un grenier chaud et économe en énergie, il est préférable de choisir pour son isolation un matériau qui ne se délamine pas, mais qui est résilient, qui remplira précisément tous les espaces libres et fera en sorte que les panneaux adhèrent fermement les uns aux autres, en conservant leur forme et leurs dimensions pendant de nombreuses années.

Cliquez ici pour demander un devis-isolation-combles.fr.

Isolation des combles – quelle doit être l’épaisseur de l’isolation thermique ?

Lorsque vous investissez dans une bonne isolation des combles, il est intéressant de choisir non seulement un produit éprouvé, mais aussi une couche d’isolation plus épaisse. L’épaisseur recommandée pour une isolation des combles efficace sur le plan énergétique est de 25 à 30 cm. Pour des raisons de coût, la norme est de ne réaliser l’isolation que jusqu’à la hauteur des chevrons. Par ailleurs, en augmentant l’épaisseur de l’isolant lui-même de 10 cm, nous améliorons l’isolation thermique jusqu’à 40 %. Ainsi, nous pourrons économiser de l’argent tout au long des années suivantes d’utilisation du bâtiment. La meilleure solution pour l’isolation des combles est actuellement considérée comme une isolation à deux couches de laine minérale. En isolant de cette manière, vous obtiendrez des combles très efficaces sur le plan énergétique, avec une épaisseur d’isolant pouvant atteindre 30 cm et une protection efficace contre les ponts thermiques nuisibles.

L’isolation des combles est synonyme d’isolation thermique, d’isolation phonique et de résistance au feu.

Outre une isolation thermique efficace, une bonne isolation des combles présente de nombreux autres avantages. La structure des fibres de la laine de roche présente de bonnes propriétés d’isolation acoustique. L’énergie acoustique est absorbée par la couche de laine de roche et se dissipe. Ainsi, il étouffe efficacement tous les bruits extérieurs, comme le bruit de la pluie battante, particulièrement gênant lorsque le toit est recouvert de tôle. – Il ne faut pas oublier que les sons rebondissent sur les surfaces dures et lisses, ce qui intensifie et crée une réverbération, que tous les matériaux d’isolation ne peuvent pas supporter.

La laine minérale de roche utilisée pour l’isolation des combles est le seul matériau d’isolation présentant la réaction au feu la plus élevée de la classe A1. Dans un grenier où toute l’ossature des chevrons est en bois, la protection supplémentaire fournie par la laine de roche peut-être d’une grande importance en cas d’incendie, surtout si un système à deux couches est utilisé. Il entoure les éléments structurels de la toiture (chevrons, chevrons, hourdis, chevrons et pinces) du côté de la pièce, assurant ainsi une protection contre le feu non pas sur deux côtés, mais sur trois, créant une barrière contre le feu en cas d’incendie et empêchant la propagation du feu.

Comment isoler mon grenier en utilisant la laine de roche comme exemple ?

Étant donné que la hauteur standard des chevrons est souvent de 16 cm et que l’épaisseur d’isolation recommandée dans un grenier économe en énergie est de 25-30 cm, l’isolation est posée en deux couches afin de minimiser l’impact des ponts linéaires, tels que les chevrons. La disposition des matériaux utilisés dans la pente du toit les différencie en termes d’évacuation de la vapeur d’eau générée par les occupants et s’infiltrant des combles vers l’extérieur. Nous avons donc deux solutions : un grenier étanche à la vapeur et un grenier étanche à la vapeur.