Vous comptez aménager une crèche ? Grand bien vous fasse ! Toutefois, vous devez faire attention à l’aménagement des lieux. Il en va non seulement de l’esthétisme de votre établissement, du confort des parents et de vos inscrits, mais aussi de la sécurité des enfants. Le choix des portes par exemple doit obéir à quelques subtilités que voici. 

Des hublots en haut et en bas pour avoir plus de visibilité

Contrairement aux portes classiques, dans les crèches, il faut assurer un maximum de visibilité. Question de sécurité oblige. Cela vous évitera de percuter les enfants en entrant ou en sortant de la pièce. Raison pour laquelle les professionnels vous proposent une porte avec hublot en haut comme en bas. 

Faites appel à des entreprises spécialisées dans la fabrication de porte en bois pour les crèches. Elles peuvent vous proposer des hublots de toutes les tailles et de différentes formes afin de vous assurer un peu plus d’originalité et d’esthétisme sur vos ouvertures. 

Le devis de la création d’une porte de crèche sur mesure varie selon les caractéristiques de cette dernière. Pour quelques centaines d’euros, vous pouvez avoir une porte aux normes avec des verres de hublot securit pour un maximum de sécurité pour tout le monde. 

Pourquoi pas des portes coulissantes au lieu des battantes ? 

Par ailleurs, pourquoi pas des portes coulissantes au lieu des portes battantes ? Non seulement c’est tendance, mais cela vous permet aussi d’économiser de l’espace dans votre crèche. Sans compter que cela minimise les risques d’incidents. 

Les artisans peuvent bien évidemment s’adapter à n’importe laquelle de vos demandes. Il faut tout de même savoir que la porte coulissante ne présente pas que des avantages. Notamment, elle nécessite davantage d’entretien pour en faciliter l’utilisation. 

Par ailleurs, l’installation d’une porte coulissante sera différente de celle battante. Préférez faire appel à des artisans professionnels pour ce faire. Ce qui vous évitera de perdre du temps dans les travaux d’aménagement et vous assurera la bonne marche de vos ouvertures. 

Des portes verrouillées obligatoirement 

Et comme vous ne pouvez pas faire confiance aux tous petits, optez pour des portes sécurisées et avec des verrous obligatoirement. Ne vous fiez pas aux apparences. Les enfants peuvent rapidement apprendre à faire fonctionner un poignet de porte. Aussi, pensez à toujours verrouiller pour éviter les incidents. 

Par ailleurs, verrouiller les portes de crèches minimise aussi les accidents lors de l’ouverture de ces dernières. Sans compter que cela limite l’accès à l’intérieur de l’établissement pour les malfaiteurs en tout genre. 

En ce qui concerne le verrou, vous avez le choix. Pour l’intérieur, une serrure à poser simplement sur la porte peut faire amplement l’affaire. Vous devez préciser ce détail quand vous commandez votre porte de crèche à votre artisan pour éviter toute ambiguïté. 

Pour ce qui est des matériaux, pour une porte de crèche sur mesure, on penche généralement pour du bois. C’est plus maniable et plus esthétique à la fois. Sans compter que vous avez la possibilité par la suite d’en personnaliser la couleur afin qu’elle s’adapte davantage à la décoration de votre établissement.