Le bois est un matériau utilisé  dans la réalisation de nombreux travaux notamment la construction d’une maison. En effet, on rencontre un peu partout des habitations qui ont été réalisées à partir du bois. Ceci se retrouve encore plus dans les campagnes. Cependant, force est de constater que  certaines personnes préfèrent se tourner désormais vers ce type de matériau pour la construction de leur maison. Quels sont donc les avantages et inconvénients que présente une maison en bois ?

Quelques avantages d’une  maison en bois

L’utilisation du bois pour la construction d’une maison présente de nombreux avantages et ceci sur plusieurs plans

Écologique : c’est l’un des matériaux de construction les plus écologiques. Peu d’émissions de CO2, réduit les dépenses concernant le chauffage…

Pratique : le bois est d’une grande praticité qu’il est important de souligner. Il est non seulement léger, souple et modulable, mais présente aussi une grande résistance ( bien choisir son bois).

Facilité et rapidité dans la construction : contrairement aux autres matériaux de construction, le bois est plus facile à utiliser et permet de vite finir les travaux de construction. 

Le confort : si vous avez déjà eu à séjourner dans une maison en bois, vous saurez de quoi il s’agit. L’ambiance est très agréable et l’intérieur très chaleureux.

Quelques inconvénients d’une  maison en bois

Il est vrai que pour des raisons écologiques et pour tous les avantages qu’elles présentent, les maisons en bois sont de plus en plus recommandées. Cependant, il faut souligner que ces derniers présentent certains inconvénients qu’il convient de souligner.

  • Les maisons en bois présentent une faible inertie thermique ;
  • Le bois nécessite un entretien régulier et surtout minutieux pour sa conservation ;
  • Une maison en bois n’est pas à l’abri des termites et autres, ce qui implique l’utilisation de produits chimiques pour lutter contre. Ce qui ternit l’image écologique de la maison en bois.
  • Un coût élevé.